Lapoeze lievre

ÉQUIPAGE LA POËZE. 1922 – 1939

Il fut constitué après la guerre de 1914, avec des chiens du Haut Poitou.  La meute comptait environ trente-cinq chiens. L’équipage chassait le chevreuil et éventuellement le cerf. Il fut servi par deux piqueux: l’un, Maurice Boudonnat, dit « LaForêt » et ensuite René Hérault, dit « Saute au Bois ».  L´équipage résidait en Touraine, à Barou, sur les bords de la Creuse, et chassait régulièrement dans les forêts avoisinantes, mais se déplaçait, tous les ans, en Maine et Loire, invité par le vicomte de Chabot dans la forêt de Vezins, dans les Bois d’Anjou, à Boissière et à Etusson. . Cerfs et chevreuils étaient indifféremment attaqués. L’équipage fut démonté en 1939, au début de la guerre.

Au cours des différents déplacements de 1914 à 1939, il y eut quelques péripéties curieuses comme, celle d´un cerf attaqué à Péronne et pris dans la ville même de Cholet, à l’amusement général des citadins.

Maîtres d’Equipage: Comte Gabriel Yves Olivier de La Poëze (1861 ‑1946) Comte Goslen de La Poëze  1892 ‑ 1991
Territoires: « La Rabastelière » St Fulgent (Vendée)« Thévalles » Chéméré le Roy (Mayenne) « Les Courtils » Barrou (Indre et Loire)  Le Bois des Cours, Parc des Ormes (Touraine) Forêt de Vezins, Bois du Lude (Anjou ) Parc d’Oiron (Deux Sèvres)
Animaux chassés: Chevreuils et Cerfs
Chenil: Le « Bois des Cours » au château des Courtils à Barou en Indre et Loire
Chiens: 35 à 40 poitevins dont le fameux « Dagobert »
Tenue: Bleu artillerie avec gilet et parements de drap écarlate et galons de vénerie.
Boutons: Pied de cerf, ruban et devise « Anjou » en relief
Historia: A partir de 1933 cet Equipage découpla en Touraine sur tous les territoires laissés par le Marquis de Chabrillan, puis se réunit avec le « Rallye Brigueil  du Comte de la Lande. En 1937, il fut vendu en partie à M. R. Guerlain qui  loua quelques temps « les Courtils » comme chenil. L’Equipage fut démonté en 1939 juste avant la guerre.
Fanfare: Composée par Maurice BOUDONNAT

Fanfare La Poeze

Voir aussi www.harambure.org  et www.intdoc.info